À l’époque où nous vivons, tout le monde prend conscience de l’importance de la préservation de la planète. En effet, un futur radieux n’est possible que si l’écosystème est préservé. Et tous les secteurs sont particulièrement impliqués dans cette marche vers la constitution d’une Terre plus verte. Le secteur financier et principalement l’investissement sont également concernés par les différentes stratégies qui contribuent à avoir un environnement en bonne santé. C’est dans cette optique que l’ESG a été mis en place. À travers ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’ETF ESG.
ETF ESG : environnement, social, gouvernance
Vous souhaitez investir de manière responsable, prenez connaissance de la définition de l’ETF ESG, vous pouvez avoir plus d’informations en cliquant sur le lien. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour définir un investissement ESG. Il s’agit de :
A lire en complément : Les clés pour réussir ses investissements en Bourse
- L’environnement ;
- Le social ;
- La gouvernance.
Concernant le premier point, les intervenants dans un investissement s’accordent à œuvrer dans une démarche qui vise à adopter une approche verte. C’est-à-dire que les actions entreprises dans le processus d’investissement sont totalement éco-friendly. En l’occurrence, on parle de facteurs tels que les combustibles utilisés par l’usine en question, la quantité de déchets versés dans la nature, etc.
Concernant le social, il s’agit d’analyser la dynamique entre le personnel et les employeurs. En d’autres termes, on parle d’inclusion des minorités, de l’adoption de politiques de diversité dans le processus de recrutement, etc.
A lire également : Investir etf : avantages, types et stratégies pour débutants
Et concernant la gouvernance, il s’agit de la mise en place d’un leadership transparent et durable. La comptabilité ou la tenue des comptes doit être ouverte à tous et transparente.
ETF ESG : comment cela fonctionne ?
En termes simples, l’ETF ESG est un fonds d’investissement en bourse constitué d’actions détenues dans des sociétés qui sont conformes aux conditions annoncées ci-dessus : l’ESG. En procédant à ce type d’investissement, vous faites donc, à votre échelle, un pas et une action en faveur de l’écoresponsabilité.
Le fonctionnement est le suivant : les fonds sont cotés en bourse ; ils répliquent un indice boursier spécifique ; leur construction suit une méthode basée sur les critères indiqués dans l’ESG.
Les ETF ESG peuvent être sélectionnés selon divers thèmes. Notamment : l’eau, la santé, les énergies renouvelables, le reboisement, l’écologie, l’utilisation d’énergie solaire, etc.
Par ailleurs, sachez également que les ETF confèrent de nombreux avantages par rapport aux autres types d’investissement.
Notez par exemple que les frais pour un ETF sont cinq fois moins élevés comparés aux autres fonds d’investissement. Il est également possible de diversifier vos ETF sur de nombreuses années et par le biais de nombreuses entreprises à travers le monde. Il n’y a pas de limitation. Aussi, la liquidation est instantanée, vous pouvez procéder à un achat ou à une vente sans une longue démarche procédurale.
Voilà, à travers ces quelques lignes, vous pouvez désormais avoir un aperçu des investissements écologiques. La plupart des analystes de l’économie et de la finance s’accordent d’ailleurs à dire que les produits liés à l’écologie et à la préservation de la planète représentent l’avenir. Si vous voulez miser sur un investissement responsable, optez pour l’ETF ESG. Pour ce faire, faites confiance à une entreprise qui peut vous aider dans cette démarche.