Il n’est pas toujours aisé de déterminer le prix de vente d’un produit. Cela nécessite que l’entreprise tienne compte de certains facteurs. A cet effet, plusieurs moyens peuvent être utilisés. Quelles sont donc les méthodes permettant de calculer le prix de vente unitaire moyen afin de déterminer le prix de vente d’un produit ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.
Formules pour calculer le prix de vente unitaire moyen d’un produit
Rappelons que le prix de vente d’un produit équivaut au montant que doit débourser un consommateur pour se le procurer. Il se fixe de telle sorte qu’il puisse couvrir les dépenses relatives à sa fabrication et générer des bénéfices. A cet effet, il existe deux différentes formules qui permettent de calculer le prix de vente unitaire moyen d’un produit. La première formule se présente donc comme suit : (coût total du produit+ profit escompté) × (1+TVA).
A lire en complément : Optimisez la gestion financière de votre entreprise avec un budget prévisionnel réaliste
Prenons pour exemple une société qui fabrique 1000 cahiers avec un prix total estimé à 10 euros hors taxe l’unité. A supposer qu’il lui faut 200 euros de bénéfice brut pour qu’elle puisse se développer. Le coût de vente unitaire équivaut donc à 12,24 euros, soit (10 euros + (200/1000) × 1,2.
Quant à la seconde formule, elle est la suivante : coût d’acquisition hors taxes × (1/ pourcentage de bénéfice brut) × TVA. Prenons le cas d’une entreprise qui veut attribuer un écart brut de 20% sur un produit acquis à dix euros. Son coût de vente unitaire moyen équivaudra à 14,4 euros soit (10 euros × (1+0,2)) × 1,2.
A lire aussi : Comment négocier une augmentation en intérim
Autres méthodes pour déterminer le prix de vente unitaire moyen d’un moyen
Comme dit plus haut, il existe plusieurs méthodes qui permettent de calculer le coût unitaire moyen pour fixer le prix de vente d’un produit. Cela veut dire qu’il n’y a pas que les formules qui permettent de faire ce calcul. Quelques étapes à suivre pour parvenir à cette détermination :
Etablir la stratégie marketing de l’entreprise
Pour décider le prix de vente unitaire d’un produit, il faut en premier lieu définir la stratégie marketing de l’entreprise. Cela consiste à se positionner sur un nouveau marché afin de vite obtenir des parts. Pour cela, il faut faire une étude approfondie du marché et chercher à connaitre les points forts et faibles des concurrents. Cette méthode permet d’apporter une touche particulière au produit proposé et se démarquer de la concurrence. Aussi, c’est grâce à cet exercice que l’entreprise peut déterminer si elle veut être :
- Experte ;
- Leader ;
- Premium.
Cela veut dire qu’avant de déterminer le prix de vente unitaire moyen d’un produit, il faut tenir compte de tous ces paramètres.
Prendre connaissance des tarifs proposés par les concurrents
L’un des meilleurs moyens pour déterminer le prix de vente unitaire moyen d’un produit consiste à se renseigner auprès des concurrents. Cela évite de proposer un prix trop bas ou trop haut qui peut faire fuir la clientèle. Cette stratégie permet donc de trouver un coût raisonnable pour attirer les clients, tout en évitant de faire faillite. En outre, il revient à l’entreprise de savoir s’y prendre pour collecter les informations.