Plus de la moitié des foyers français adoptent au moins un animal de compagnie. Que ce soit un chat, un chien ou un oiseau, ils ont besoin d’une protection. Comme les humains, ces animaux peuvent tomber malades ou subir un accident, ce qui entraîne des charges matérielles et financières assez conséquentes. Souscrire une mutuelle pour animaux se révèle une bonne idée. Celle-ci concerne à la fois l’assurance santé et l’assurance responsabilité civile. Elle couvre tout ou partie des frais de santé de votre petit compagnon. Dans cet article, on va voir plus en détail les avantages de cette souscription.
En quoi consiste une mutuelle pour animaux ?
Un animal de compagnie est un membre à part entière de la famille. Il a besoin de soins adaptés en cas de maladie ou d’accident. Toutefois, les dépenses liées à la consultation vétérinaire et au traitement sont parfois exorbitantes. L’assurance santé animal ou la mutuelle pour animaux sert à rembourser tout ou partie des frais de santé de votre chien ou chat, en fonction de la formule adoptée.
A voir aussi : Pourquoi il est judicieux de souscrire un contrat d'assurance vie ?
De manière générale, la couverture concerne les visites auprès du véto, les soins médicaux, l’hospitalisation, les examens radiologiques et les opérations chirurgicales. Certains assureurs prennent aussi en charge les médicaments et les vaccins. Le niveau de protection dépend principalement de l’offre choisie. À cet effet, Goodflair propose plusieurs formules d’assurance santé pour chat ou chien. Le prix varie suivant les modalités de remboursement choisies. Qu’importe, chaque proposition fera bénéficier des remboursements des dépenses vétérinaires plus ou moins avantageux.
Lire également : Que couvre l'assurance responsabilité civile ?
Quels sont les avantages de la souscription à l’assurance ?
Faire soigner son chien ou son chat coûte souvent très cher. Ce sera mieux de choisir une formule de mutuelle afin de limiter les dépenses. Les cotisations peuvent être importantes en fonction du type de votre fidèle compagnon, de son âge et de sa race. Cependant, il est de rigueur d’évaluer les avantages et le prix de chaque offre disponible. Sachez que toutes les mutuelles pour animaux ne se valent pas.
Bénéficier du remboursement des frais vétérinaires
Les vétérinaires sont libres d’appliquer leurs propres tarifs. La plupart d’entre eux n’hésitent pas à demander des frais exorbitants lorsque votre petit protégé tombe malade ou est accidenté. Ayant constaté ces sommes conséquentes, les propriétaires hésitent à faire soigner leur animal, qui finit par souffrir d’éventuelles complications, voire mourir. Souscrire une assurance santé offre l’opportunité d’obtenir un remboursement total ou partiel des dépenses engagées.
Obtenir une couverture des actes de prévention
Certaines formules intègrent la prise en charge des actions de prévention, comme les frais paramédicaux. À noter que des produits annexes importants comme les vermifuges, les antiparasites, les lotions, les shampooings, les nourritures thérapeutiques peuvent être indispensables, mais impliquent des coûts élevés.
Profiter d’une couverture pour des besoins spécifiques
Tous les chiens et tous les chats n’ont pas les mêmes besoins. De plus, ils n’ont pas les mêmes qualités, les mêmes caractéristiques et aussi les mêmes faiblesses. Entre autres, un chien de race comme le bouledogue français est enclin aux maladies oculaires. Les chiens de chasse s’exposent plutôt aux virus transmis par la faune sauvage.