Un crédit représente généralement un coût très important même dans un contexte de taux assez bas. En effet, au-delà du taux nominal de l’emprunt, il faut également tenir compte du coût de l’assurance ainsi que les frais annexes pour calculer le coût total d’un crédit. Trouvez dans cet article, les conseils pour économiser sur votre crédit.
Se renseigner sur les prêts aidés
En effet, tout en suivant votre profil, vous pouvez être éligible à différents prêts aidés ou prêts conventionnés. Mis en place et réglementés par l’État, ces différents prêts sont tous adressés aux ménages aux revenus modestes, tout ceci pour les aider à acceder à la propriété.
A lire aussi : Investir dans l'immobilier locatif : les facteurs clés à prendre en compte
De même, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs pour vous aider à financer l’achat de votre bien immobilier et ainsi réduire le coût de votre emprunt. Néanmoins, vous devez faire très attention car l’obtention d’un prêt aidé ne vous permet pas forcément de souscrire à un prêt immobilier classique.
Réduire la durée de son crédit
Tout d’abord, l’un des meilleurs moyens de faire des économies sur son emprunt est de réduire progressivement la durée de remboursement de son crédit. Sachez que plus vous mettez de temps à rembourser vos crédits, plus celui-ci vous coûtera très cher. Donc il convient de réduire au maximum la durée de son emprunt afin de réduire son coût total.
A lire également : Les étapes clés pour élaborer un business plan convaincant aux yeux des investisseurs
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que réduire le coût de son crédit implique obligatoirement d’augmenter ces mensualités. Cela n’est d’ailleurs pas possible notamment par rapport au taux d’endettement maximum. En effet, pour connaître le montant maximum des mensualités que vous pourrez rembourser, vous avez la possibilité d’utiliser le simulateur de crédit immobilier CAFPI.
Réduire les frais au maximum
En effet, les frais annexes représentent une part non négligeable du coût total d’un crédit. De même, les frais de dossier qui peuvent probablement atteindre un millier d’euros peuvent être négociés. Un courtier immobilier peut considérablement les réduire puisqu’il effectue en amont tout le travail du montage de dossier.
Comparer les assurances de prêt
Tout d’abord, l’assurance de prêt peut représenter jusqu’à 30% du coût total d’un crédit. Il ne vaut mieux pas la choisir au hasard. En effet, si la plupart des emprunteurs optent pour l’assurance groupe proposé par la banque qui leur accorde leur prêt, il peut être très pertinent de déléguer son assurance emprunteur à un organisme tiers pour réaliser des économies.