Avoir une trésorerie bien gérée, tel est le souhait de tous les entrepreneurs. De ce fait, ces derniers utilisent de nombreux outils en simultané afin d’assurer une bonne gestion de leur trésorerie. Quels sont ces outils ? Comment les utiliser ? Retrouvez les réponses dans cet article.
Le budget d’anticipation
Plus connu sous le nom de budget prévisionnel et généralement établi en fin d’année pour l’année suivante, ce budget permet de prédire la plupart des opérations financières de l’entreprise. Il aide aussi à établir les écarts entre les prévisions et permet de vous assurer de la possibilité de réalisation des objectifs fixés et de leur conséquence sur le bon fonctionnement de l’entreprise.
A lire également : Économisez sur le prix de l'inox sans sacrifier la qualité
Le tableau de financement
En cas de mise en œuvre d’un nouveau projet dans l’entreprise, ce tableau est indispensable. Il aide à mesurer les entrées et les sorties financières nécessitées par le projet. Il récapitule aussi tous les moyens de financement à utiliser pour mener à bien le projet. Son usage au sein de l’entreprise est donc illimité.
Le plan de trésorerie
Le plan de trésorerie est un document récapitulatif réalisé par le chef d’entreprise dans le but d’exposer à ses collaborateurs la stratégie qu’il compte utiliser pour produire des résultats positifs en fin d’année. De plus, ce plan recense les visions à long terme des dirigeants d’une entreprise.
A voir aussi : Créer une entreprise et obtenir un financement : les étapes incontournables à suivre
Le tableau de trésorerie
Le tableau de trésorerie est un outil important dans la gestion de la trésorerie. Il évalue de manière mensuelle les différents flux de la trésorerie. Vu qu’il est réalisé de manière mensuelle, il aide aussi à mesurer les écarts financiers, s’il y en a, en faisant une comparaison entre les données des mois précédent et suivant. Afin de mieux vous en servir, il faudrait faire appel à un expert en la matière.
Un logiciel de gestion des finances
L’utilisation d’un tel logiciel vous permet de mesurer en temps et en heure toutes les transactions financières effectuées au sein de votre entreprise. En effet, qu’il s’agisse des encaissements ou des décaissements, un logiciel de gestion des finances et de la trésorerie vous aide à avoir une vue globale sur les finances de votre entreprise.
Afin de mieux l’utiliser, il faudrait recourir aux services d’un comptable ayant la maîtrise d’un tel outil. Vous avez le choix entre Pennylane, Kiriba ou Quickbook qui sont actuellement les logiciels de gestion de la trésorerie les plus prisés du marché.
Ces divers outils de gestion de la trésorerie en entreprise doivent tous être utilisés de manière efficace et efficiente. Ayant chacun un rôle précis dans le suivi de l’état financier de l’établissement, ils doivent être manipulés par un expert pour un meilleur résultat.