La retraite se manifeste le plus souvent par une baisse de niveau de vie. Plusieurs raisons expliquent cette situation comme la réduction drastique du salaire perçu. Pour donc avoir une vie de plénitude une fois à la retraite, il est utile de se créer plusieurs sources de revenus annexes. Voici comment alors disposer d’assez de ressources financières pour couvrir ses besoins à retraite.
Transformer l’assurance-vie en rente pour avoir un complément de revenus
Pour se créer une source de revenus autre que les pensions à percevoir une fois à la retraite, plusieurs options doivent être scrutées. C’est le cas par exemple de la souscription à l’assurance-vie.
A voir aussi : Mutuelle sénior : comment trouver la meilleure offre ? Quels sont vos avantages ?
Dans les faits, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance-vie, la somme accumulée depuis lors vous est versée sous forme de capital. Cela se fait une seule fois après votre retraite et à la demande.
Vous pouvez toutefois demander à ce que vos fonds vous soient restitués sous forme de rente, et ce, de manière régulière.
A découvrir également : Pourquoi l'année 2021 n'apparaît pas sur mon relevé de carrière ?
Cette approche vous permet de tirer profit d’un bas prélèvement. Ainsi, en complément à vos revenus initiaux de la retraite, vous aurez une somme conséquente par mois pour mieux vivre.
Vendre son logement en viager ou bénéficier des allocations
Pour accroître ses revenus à la retraite afin de couvrir ses dépenses, il est possible de passer par la vente de son logement en viager. Avec cette option, l’acquéreur prend l’engagement de vous verser un certain montant mensuellement jusqu’à votre décès. Cette somme vient en complément à votre pension pour mieux couvrir vos charges.
Une autre approche pour augmenter ses sources de revenus est de tirer parti des allocations de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Si après cessation d’activité vous percevez un revenu modeste, vous pouvez recourir à cette aide.
Celle-ci permet de percevoir un minimum de ressources en complément à votre pension pour couvrir vos besoins financiers une fois à la retraite. Pour toutefois en bénéficier, il est exigé d’avoir 65 ans et disposer des ressources sous un certain seuil.
Réaliser un investissement locatif
Une autre approche plus pratique pour suffisamment augmenter ses revenus à la retraite est d’effectuer un investissement locatif. La constitution d’un patrimoine en immobilier locatif est considérée comme l’un moins des moyens solides d’avoir une source de revenus sûre et évolutive. Elle vous génère une manne financière constante et sur le long terme.
Un autre paramètre qui fait de ce type de placement un meilleur moyen d’avoir des revenus conséquents est l’option de la défiscalisation. Dans les faits, l’État encourage les investissements locatifs par le biais de plusieurs dispositifs comme la loi Pinel. Celle-ci fait bénéficier à l’investisseur une réduction significativement de l’impôt pour permettre une grande rentabilité.