Diversifier ses sources de revenus en ingérant des capitaux dans des secteurs d’activités autres que le sien est une réalité actuellement. À l’évidence, il existe de nombreux systèmes d’investissement dans lesquels vous pouvez faire des placements en 2022 pour espérer des revenus supplémentaires. Quels sont-ils ?
Sur les marchés financiers
Les marchés financiers sont des domaines d’investissements potentiels en ce moment. En effet, ce sont des lieux où se négocient des achats ou ventes de titre.
Lire également : APL pour loyer 600 euros : montant et conditions d'éligibilité
Grâce à l’Autorité des Marchés financiers (AMF), vous avez accès à cinq différents marchés. Il s’agit du marché des devises, du marché monétaire, du marché des produits dérivés, le marché dit « obligataire » et celui des actions.
Notez que le marché des actions est caractérisé par d’importantes levées de fonds. De même, pour investir sur ses marchés, il faut une certaine connaissance, de l’expérience financière et un attrait pour le risque.
A lire en complément : Les clés pour sélectionner le prêt immobilier idéal
Outre cela, il convient de rappeler que les marchés financiers nécessitent généralement des placements importants. Mieux, n’oubliez pas de diversifier vos fonds pour mieux en profiter.
Dans les produits structurés et le capital investissement
Les produits structurés se caractérisent par des montages financiers faisant office de placement dynamique. Il peut s’agir d’actions ou d’obligations élaborées dans un cadre bien structuré et réglementé. L’accès aux produits structurés a lieu grâce aux contrats d’assurance vie, avec les comptes-titres ainsi que dans les contrats de capitalisation.
Personnes morales ou physiques peuvent investir dans les produits structurés. Cependant, y investir demande de disposer de connaissances en la matière afin d’évaluer tous les avantages risques et inconvénients associés.
Par ailleurs, le capital investissement est aussi un domaine d’investissement profitable actuellement. Encore appelé le Private Equity, c’est une source de financement pour les entreprises non cotées en bourse.
Si vous êtes un institutionnel et désirez conférer une forte dimension entrepreneuriale à votre patrimoine, c’est le choix à faire. Cela dit, il nécessite une certaine expertise.
Dans le secteur de l’immobilier
Investir en 2022 ne doit pas se faire sans penser à l’immobilier. Parmi les domaines d’investissement lucratif, fiables et durables, c’est le mieux conseillé.
Ainsi, vous pouvez investir dans l’immobilier direct ou dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). En effet, l’immobilier direct n’est rien d’autre que l’immobilier locatif. Vous êtes en mesure d’opter pour une de location meublée ou non.
Cet investissement s’adresse à des investisseurs disposant d’un capital ou d’un crédit à soumettre à un effet de levier. Retenez aussi que certains dispositifs (lois Pinel ou Malraux) vous permettront de réduire vos impôts dans ce secteur.
Par ailleurs, votre capital peut être bloqué pendant la période. Quant aux SCPI, l’investissement est plus généralisé (bureaux, commerces, etc.), avec un rendement allant de 4 à 5 %.
Nombreux sont ces secteurs d’activités dans lesquels vous pouvez investir en 2022. En dehors de ceux suscités vous pouvez investir dans l’investissement socialement responsable (ISR), l’assurance-vie ou dans un plan d’épargne de retraite.