Pour de nombreux investisseurs individuels, investir dans des actions est souvent le début naturel d’une aventure avec le marché. Afin de mieux réussir et d’obtenir un meilleur rendement de leurs actions, il y a certaines erreurs à ne pas commettre. Que faut-il donc éviter ?
Être guidé par les émotions
Il s’agit là d’un gros problème pour tous les investisseurs, en particulier les débutants. En effet, dans diverses stratégies d’investissement, la proportion entre les transactions rentables et les pertes est différente.
Lire également : Les meilleurs placements en bourse pour les investisseurs novices
Les plus rentables n’ont pas besoin d’avoir une part importante de transactions rentables. De plus, l’impact des émotions peut être réduit par l’expérience, en réduisant la taille de votre investissement.
Manque de discipline
En plus de gérer ses émotions, la discipline est très importante. Certains outils génèrent un petit nombre de transactions très rentables et de nombreuses petites pertes. Pour attraper les bons, vous devez suivre tous les signaux de manière cohérente.
A lire aussi : Conseils pour investir en bourse
En fait, après avoir perdu des trades, des doutes peuvent surgir quant à savoir si la stratégie est bonne, si les outils sont adaptés, etc. Plus vous connaissez vos outils, plus il est facile d’être cohérent. Lorsque vous investissez, la plupart du temps, vous attendez patiemment le bon signal.
Manque de connaissances
Plusieurs suivent l’approche selon laquelle la théorie n’est pas importante, la pratique compte. Ainsi, au lieu de lire des livres, il vaut mieux entrer sur le marché tout de suite. Ensuite, vous pourrez apprendre de ses erreurs. Alors la pratique est la chose la plus importante.
Cependant, entrer sur le marché après avoir acquis des connaissances théoriques réduit considérablement le coût de l’apprentissage. Aussi, l’éventail des connaissances nécessaires est large.
Donc les études économiques terminées, ou même les titres scientifiques obtenus, ne se traduisent pas directement en résultats d’investissement. La plupart des personnes entrant sur le marché surestiment leurs compétences. Par ailleurs, il est : préférable de dépenser le premier argent dépensé pour investir dans l’apprentissage, par exemple les livres.
Ne pas apprendre de ses propres erreurs
Nombreux sont ces investisseurs qui commettent les mêmes erreurs à chaque fois. En fait, ils perdent de l’argent, mais repartent comme avant. Ainsi, il est : difficile de s’attendre à d’autres effets si les activités précédentes sont répétées.
Tenez un journal des transactions et analysez vos investissements passés, en particulier ceux qui ont subi des pertes. Vous pourriez être : surpris de la fréquence à laquelle vous avez pris des décisions contre le plan.
Apprendre des médias
Les médias sont un bon anti-indicateur du boom boursier et des gens ordinaires exposés aux émotions y travaillent. En fait, à la fin du boom, leur message est très optimiste. Vers la fin du marché baissier, on a l’impression que le monde se termine.
Le chômage augmente, les entreprises font faillite et les gouvernements ont un problème avec le budget. À de tels moments, l’intuition vous dit de ne pas vous engager. Il faut aller contre, mais ce n’est pas facile.