L’IA est devenue un élément clé dans le domaine de la logistique. Destiné à faciliter les quotidiens au sein des entreprises, il participe aussi à la réactivité des services proposés aux clients. Voici plusieurs cas d’usage permettant d’exploiter l’IA dans la logistique.
IA dans la logistique : prévoir les tendances de consommation
L’IA est une aide précieuse pour les entreprises. Avec le « machine learning », l’IA peut servir pour prévoir le comportement d’achat de la clientèle. Cette nouvelle technologie effectue une analyse approfondie à propos des activités dans les entrepôts comme les produits commandés, les articles livrés, etc. Dans le même temps, l’IA procède également à une analyse des données externes provenant d’internet, des réseaux sociaux, etc. Au final, celle-ci effectue un croisement de l’ensemble de ces informations recueillies afin d’obtenir des informations permettant l’anticipation des stocks et l’ajustement des stratégies d’approvisionnement.
Lire également : Les clés pour des décisions financières éclairées : maîtrisez les indicateurs économiques essentiels
Gestion des flux améliorée avec l’IA
La gestion des flux est une tâche complexe qui revient au responsable de logistique des entreprises. Heureusement, l’intervention de l’IA permettra d’alléger les contraintes liées aux opérations effectuées en optimisant de façon automatique les flux logistiques au sein des entreprises. Dans le secteur du flux humain dans l’entrepôt, il y a des dispositifs qui se connectent au système d’information de l’entreprise. Ces équipements recueillent des données qui sont par la suite envoyées aux opérateurs. Dans le flux de transport des marchandises en dehors de l’entrepôt, l’IA utilise les données provenant du WMS pour la création d’un parcours de transport en vue de limiter l’usage des véhicules. Ces actions ont aussi d’autres impacts comme :
- Optimisation des délais de livraison
- Réduire l’impact environnemental
- Satisfaction de la clientèle
Réalisation d’un contrôle qualité
L’IA déploie également le « machine vision », un système permettant une meilleure gestion de la logistique dans les entreprises. Il s’agit d’une méthode qui se base sur les informations recueillies à travers les caméras de surveillance dans l’entrepôt afin de faciliter le repérage des comportements ainsi que des mouvements dans les lieux. Tout cela permet de garantir un meilleur contrôle qualité. La collecte des données liées aux commandes est automatisée avec l’IA. Cette pratique permettra par la suite de retracer l’ensemble du parcours de l’opérateur en préparant la commande. Dans ce cas, il sera plus facile de définir les lieux où les erreurs ont été commises.
A lire aussi : La fiscalité à l'ère des nouvelles réglementations : comprendre les enjeux et les solutions
Automatiser la préparation des commandes
Avec l’intégration de l’IA dans la logistique, il sera possible d’automatiser la préparation de la commande en utilisant la robotique. Cela dit, les robots utilisent les données qui sont intégrées dans le WMS. Ces informations serviront ensuite de guide à ces machines qui se déplacent automatiquement l’intérieur de l’entrepôt pour prendre les marchandises et les transporter vers l’opérateur qui s’occupe de l’emballage. Ce procédé permet d’optimiser le temps consacré à la préparation de la commande. Dans le même temps, il permet également de réduire efficacement le taux d’erreur. L’ensemble de ces mesures ont donc permis d’augmenter les revenus et de réduire les gaspillages.
L’IA incontournable dans la logistique
Certes, l’intégration de l’IA dans la logistique n’est encore qu’à ses débuts. Par contre, les évolutions apportées par cette technologie dans le domaine suscitent déjà beaucoup d’interrogations. L’IA va certainement continuer à aider les entreprises afin de diminuer les tâches administratives tout en gagnant en durabilité. Afin d’atteindre ces objectifs, il sera nécessaire de mettre en place une stratégie permettant de recueillir et de partager efficacement les données.