Le printemps est la période de déclaration des impôts sur le revenu. Cette procédure est assez complexe pour de nombreux contribuables qui n’arrivent donc pas à respecter les délais fixés. Voici ce que vous devez savoir sur la limite de déclaration d’impôt et quelques conseils pour gérer efficacement votre déclaration.
Quelle est la date limite de déclaration d’impôt en 2024 ?
La date limite de la déclaration d’impôt est fixée au jeudi 23 mai 2024 pour les départements n° 01 à 19 et pour les contribuables non-résidents en France. Pour les départements n° 20 à 54 et les deux de la Corse, la date limite est de jeudi 30 mai 2024. Les habitants des départements n° 55 à 974/976 ont jusqu’au juin 2024 pour effectuer leur déclaration d’impôt.
A lire en complément : Quelle fiscalité pour le bénéficiaire d'une assurance vie ?
Ces dates limites sont valables pour la déclaration en ligne. Si vous n’êtes pas en mesure de déclarer vos revenus en ligne (en raison d’une absence d’internet par exemple), vous devez faire une déclaration papier.
Procurez-vous pour cela l’imprimé 2042 auprès du Service des Impôts des Particuliers de votre localité. Remplissez-le et adressez-le à ce même service au plus tard le 21 mai 2024 à minuit.
A lire en complément : Salaire médian en France : chiffres 2023 et analyse détaillée
Quelles sont les différentes possibilités de déclaration d’impôt ?
La déclaration d’impôt en ligne est obligatoire pour toutes les personnes dont l’habitation principale est équipée d’un accès internet. Vous pouvez cependant continuer à utiliser la déclaration papier si vous estimez ne pas être en mesure de le faire en ligne.
Depuis 2020, une nouvelle possibilité de dépôt de la déclaration de revenus a été mise en place. Il s’agit de la déclaration automatique ou tacite. C’est une mesure de simplification administrative qui permet aux contribuables de bénéficier d’une validation automatique de leur déclaration de revenus et de charges.
Vous êtes éligible à ce dispositif si votre déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges. C’est aussi le cas si vous n’avez pas signalé de changement de situation (adresse, statut matrimonial, création d’acompte de prélèvement à la source…) en 2023.
Les contribuables qui sont éligibles à la déclaration automatique sont informés par un courriel qui signale que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible pour vérification dans leur espace particulier. La déclaration tacite n’est cependant pas une obligation. Il est possible d’y renoncer et de continuer à déclarer ses revenus comme auparavant.
Quelles bonnes pratiques adopter lors de votre déclaration d’impôt ?
Pour déclarer vos revenus sans complications, vous devez prendre certaines précautions. Lisez les instructions et les notices pour éviter les erreurs. Vérifiez bien que tous vos revenus sont renseignés avant de soumettre votre déclaration. Cela vous permet de réaliser d’importantes économies.
Avant de commencer par remplir votre déclaration d’impôt, assurez-vous d’avoir à disposition vos bulletins de paie, reçus fiscaux… Ne laissez rien au hasard pour ne pas passer à côté de la défiscalisation si vous y avez droit.
Prenez les dispositions nécessaires pour effectuer votre déclaration dans les délais impartis. Vérifiez les points prioritaires tels que l’impôt de votre foyer fiscal, votre revenu fiscal de référence, la somme à payer ou à rembourser et le plafond d’épargne retraite.
N’oubliez par ailleurs pas de déclarer les revenus tirés de l’économie collaborative. Si vous louez votre logement sur Airbnb ou vendez des objets sur Vinted par exemple, les sommes que vous percevez doivent être déclarées si elles dépassent 3 000 € par an.