L’assurance est un moyen pour l’assuré de mieux gérer les risques et de bénéficier d’une aide financière et autre en cas de sinistre. Si vous souhaitez en savoir plus sur les formes d’assurances et les différents avantages qu’elle offre, cet article vous serait utile. Vous y trouverez un aperçu détaillé des différents types d’assurance et leurs caractéristiques respectives.
L’assurance personnelle
L’assurance personnelle est une forme d’assurance conçue pour couvrir les individus (les assurés). Elle peut être conclue comme une assurance individuelle, c’est-à-dire à l’initiative de la personne concernée. Par exemple, une assurance pension, une assurance décès et invalidité, une assurance complémentaire santé, une assurance clé du logement ou une assurance vie. Elle peut également être souscrite comme une assurance de prévoyance collective, c’est-à-dire assurance destinée aux membres d’un même groupe, notamment les salariés d’une même entreprise. Il s’agit notamment de l’assurance retraite collective, de l’épargne salariale ou de l’assurance indemnité collective de licenciement.
A lire en complément : Pourquoi souscrire une mutuelle pour animaux ?
L’assurance dommages
L’assurance dommages consiste à indemniser l’assuré en cas de sinistre. Du point de vue du droit des assurances, le sinistre se réfère aux circonstances prévues et spécifiées dans le contrat d’assurance. Il comprend le vol, l’incendie, le naufrage, le décès de l’assuré ou du bénéficiaire ou encore les dégâts des eaux. Ce type d’assurance se traduit par le versement d’une indemnité égale au montant des dommages d’un sinistre accidentel ou imprévu.
Il existe généralement une assurance responsabilité civile, une assurance contre les pertes d’exploitation ou une assurance des biens. Si cette dernière fait référence à la protection des biens immobiliers ou mobiliers, on parle alors d’assurance habitation ou locaux. En revanche, s’il s’agit de protéger une voiture ou une moto contre les accidents, on parle d’assurance auto ou moto. Ces différentes assurances peuvent être regroupées en un seul contrat, appelé assurance multirisque.
A voir aussi : Plan santé mutuelle : optimiser sa couverture pour les soins dentaires
L’assurance pour les entreprises
Il s’agit de différentes formes de couverture qui visent à protéger l’entrepreneur. Elle intervient en cas de dommages causés par l’exercice de son activité professionnelle. Il s’agit notamment de l’Assurance Dommages ou D.O., instaurée par la loi Spinetta du 4 janvier 1978. Cette assurance a pour objet de couvrir les frais de réparation des dommages occasionnés par la construction, l’agrandissement ou la rénovation d’une maison, d’un immeuble ou d’un autre bien.
Bon à savoir
En droit français, la Sécurité Sociale ou plus communément Sécu est une forme d’assurance maladie obligatoire classée dans la catégorie des assurances personnelles. Ce régime est divisé en cinq branches, dont les branches Famille, Maladie, Accidents du travail et maladies professionnelles, Retraite et Réadaptation. La Sécu est ouverte aux étudiants et aux salariés du privé, ainsi qu’aux fonctionnaires.