Les produits financiers à court terme ne sont pas sans risques et sans avantages. Si vous exprimez un besoin de crédit, vous pouvez l’obtenir sur un futur proche. Les caractéristiques auxquelles vous serez soumis dépendent des possibilités autour de ce crédit. Il est question des risques suivie des avantages des produits financiers à court terme. Vous êtes invité à en savoir plus, en lisant cet article.
La facilité de caisse : l’avantage de produit financier à court terme
La facilité de caisse est un bon avantage des produits financiers à court terme. Ce crédit favorise la gestion de ses sorties d’argent immédiates. En effet, cet avantage consiste en une autorisation de découvert en un compte transitoire. Il dynamise l’usage d’un crédit utilisable sur une courte période.
A découvrir également : Astuces financières pour maman solo : survivre et prospérer
Lors de la signature d’un contrat, le contrat stipule clairement les délais, les périodes et taux d’intérêt obligatoire. Les délais et les montants autorisés sont quant à eux, négociés et fixés en fonction des besoins d’exploitation prévus. Les conditions liées à la facilité de caisse sont : négociées chaque année. Surtout après la consultation de tous vos justificatifs de comptabilité. La facilité de caisse est en effet, la solution de choix pour remédier à des décalages momentanés. Elle permet de remédier à tous les imprévus et passagers.
A lire également : Conversion salaire brut en net : calculez facilement 1700€ brut en net
Le découvert : l’avantage de crédit à court terme
Le découvert est contraire à la facilité de caisse. Elle surgit dans le cas où le compte n’est pas : tenu de retrouver une situation créditrice. La découverte peut quand même surgit sur des produits financiers de courte durée. Selon les modalités contractées avant utilisation du crédit, cette dernière est généralement sur un an. Mais, elle est sans restriction de durée minimum.
Le découvert est un risque mais qui s’avère être : plus approprié pour certaines entreprises à activité cyclique. C’est-à-dire, aux entreprises dont le cycle d’exploitation exige d’avancer des charges fixes. Là aussi, une renégociation des modalités et des clauses du contrat peut être prévue. Le découvert devient donc le risque qui correspond le mieux à des fluctuations de décalage. Notamment entre les recettes et les dépenses tout au long de la durée.
L’affacturage : l’avantage de crédit à court terme
Il s’agit aussi d’un mode de financement du poste client qui intervient en gestion des produits financiers à court terme. Elle a son côté positif. Elle consiste à donner ses créances clients à un organisme financier. Et ceci, en contrepartie de quoi ce dernier devra renflouer la trésorerie en liquidités équivalentes.
Il va incomber à l’organisme en question de s’assurer des opérations de recouvrement auprès des clients par la suite. Toute entreprise peu importe le secteur d’activité peut avoir recours à ce genre de crédit. Mais à condition qu’elle ait affaire à une clientèle d’entreprises.