Tout individu qui exerce une activité professionnelle se doit de cotiser pour sa retraite. Dans ce cas, les revenus sur lesquels vous avez cotisés sont reportés sur votre relevé de carrière. Ceci vous permet de valider des trimestres. Cependant, il peut arriver que la dernière année ne soit pas prise en compte. Découvrons ensemble les raisons.
Les conditions de validation d’un trimestre
Parmi les conditions de validation d’un trimestre, se trouve :
A découvrir également : Comment préparer sa retraite avec un petit budget
La validation par le salaire
Le trimestre ici est une notion comptable dans le sens de la retraite et non de temps. C’est-à-dire que vous validez des trimestres à partir de votre rémunération. À titre d’exemple, en 2021, il faut un minimum de 1537,5 € comme salaire brut mensuel pour valider 1 trimestre. Ceci correspond à 150 fois le SMIC horaire qui est de 10,25 €. Toutefois, si vous validez en 1 jour ce montant, alors vous validez un trimestre.
La validation par les événements
Des événements qui se passent dans votre vie viendront alimenter votre carrière. Ainsi, quand vous avez une période de 60 jours consécutifs maladie, maternité ou accident de travail, vous validez 1 trimestre.
A lire en complément : Comprendre les implications de la suppression des huit trimestres : un tour d'horizon
Pour les chômages indemnisés ayant duré 50 jours, vous avez également 1 trimestre de validé.
Pour le service national ayant duré 90 jours, vous aurez 1 trimestre de validé.
Aussi, les enfants ouvrent droit à des trimestres. Pour ce faire, les femmes ont droit à 4 trimestres maternité ou adoption et 4 trimestres éducation par enfant. Quant aux hommes, ils ont droit actuellement aux 4 trimestres éducation par enfant, et ce, sous certaines conditions.
La validation par les heures
Dans cette période de pandémie, beaucoup d’entreprises sont en activités partielles. De ce fait, pour valider 1 trimestre, il faut avoir effectué 220 heures. La raison doit être : mentionnée sur le bulletin de paie.
Les raisons de la non-apparition de l’année 2021
La date de départ à la retraite vous incombe. Vous pouvez avoir des carrières heurtées, comme les femmes ayant eu des enfants ou les personnes ayant connu le chômage. Ainsi, la caisse de retraite peut remonter dès les premières années d’activité professionnelle. Ceci peut expliquer que l’année 2021 n’apparaisse pas.
En outre les salaires perçus l’année de liquidation des droits n’est pas, retenue dans le calcul. Ainsi, si l’année 2021 est l’année de liquidation de vos droits, il est normal qu’elle ne soit pas retenue.
Aussi, pour qu’une année soit retenue dans le calcul, elle doit comporter au moins un trimestre de validé. De ce fait, si l’année 2021 n’apparait pas, sûrement que vous n’avez pas pu valider un seul trimestre.
Cependant, vous pouvez justifier de vos droits si tant est qu’il s’agisse d’une erreur de la part de l’administration.