Le financement est un point clé de la réussite d’un projet ou d’un investissement. C’est le moteur qui contribue au développement des projets d’une entreprise. Toutefois, nombreux sont ceux qui ignorent l’origine de ses sources de financement. Mais comment les entreprises trouvent elles les sourcent de financement ? Découvre-le !
Le financement interne
C’est la première manière pour une entreprise de trouver d’un financement. Encore qualifié d’autofinancement, cette source de financement intervient lorsque l’entreprise peut satisfaire seul son besoin de financement. Ceci grâce aux ressources dont elle dispose. Lorsque cette source de financement intervient, nombreux sont les éléments qui la composent. Plus précisément, parlant de financement interne, les capitaux propres regroupent :
A lire en complément : Comprendre les fluctuations du cours Euro/CHF : Analyse et perspectives
– Les fonds propres. Il s’agit de fond ou apports provenant de l’entrepreneur ou de ses associés. Ceci notamment due au capital minimum qui est défini par la forme juridique de l’entreprise ou par ses statuts. Vous avez aussi, au titre des fonds propre, les apports supplémentaires. Il s’agit par exemple d’un apport personnel en numéraire ou en nature.
– Les bénéfices de l’entreprise. Ce type de fond propre provient de l’exercice et des reports des années précédentes.
A voir aussi : Montage fiscal pour multinationales : stratégies et défis financiers
– Des réserves issues des années antérieures
Notez que bien que cette source de financement soit apprécié des entrepreneurs, elle ne convient pas à tous. Ceci particulièrement aux jeunes entrepreneurs et entreprise qui ne dispose pas de fond conséquent ou ne le réalise pas encore de bénéfice ou de réserves.
Le financement externe
Ici l’entreprise fait appel aux apports de capitaux provenant de tiers. On en distingue plusieurs types.
Les capitaux propres
L’entreprise fait appel à des tiers pour obtenir des capitaux propres en recourant :
– Au marché financier par l’émission d’action. Ce moyen convient parfaitement aux entreprises en phase de croissance ou de développement
– Au capital risque qui implique une prise de participation minoritaire et temporaire par des investisseurs professionnels. Ceci permet aussi à l’entreprise d’accéder au réseau et aux connaissances de ses investisseurs.
– À un bissness Angel : c’est une personne ayant fait fortune dans un domaine particulier et qui désire faire profiter des tiers de son expérience et ses connaissances.
À noter que la contribution de ce dernier consiste en une augmentation de capital et à la prise de décision.
Les capitaux empruntés
Dans le but de financer ses projets, l’entreprise peut emprunter en faisant appel :
– Aux établissements de crédit pour solliciter un emprunt bancaire
– Aux institutions de micro finances pour les projets de création ou de développement d’une entreprise qui n’a pas accès au crédit bancaire
– À un marché financier par une émission d’obligation
– Aux aides publics
Ses aides varient en fonction de l’activité et du projet. Ce sont les subventions en capital, les bonifications d’intérêts et les exonérations fiscales.
Le capital Mezzanine
C’est ici une source de financement mixte. Elle se situe à mi-chemin entre les capitaux propres et les capitaux empruntés. Cela convient aux entreprises en croissance ou pour le rachat d’une entreprise.