Parmi les premiers pas que pose un créateur d’entreprise, on note la souscription à une assurance pour sa société. Cependant, la plupart des entreprises sont tentées de ne pas s’assurer à cause du coût élevé des garanties. Or, aucune situation n’est à l’abri des risques et une entreprise non assurée s’expose à des dangers. Afin d’y voir plus clair, cet article détaille étape par étape comment et pourquoi assurer son entreprise.
Est-ce obligatoire d’assurer son entreprise ?
La loi n’a aucunement fixé une liste complète d’assurance obligatoire. Par conséquent, l’obligation d’assurer une entreprise découle notamment de l’activité qui y est exercée. Elle peut donc être décrétée par :
A lire également : Comprendre les différentes formes d'assurances
- La loi ;
- Les textes qui dictent la plupart des activités ;
- Les dispositions contractuelles.
Par ailleurs, plusieurs assurances ne sont pas obligatoires. Toutefois, ces dernières permettent de garantir l’entreprise contre les éventuels risques auxquels elle pourrait être confrontée. En effet, pratiquer une activité économique peut être sujet de plusieurs pertes et dégâts qui peuvent être très coûteux pour l’entreprise. Ainsi, en souscrivant une assurance, l’entreprise peut protéger les dégâts qu’elle pourrait subir et ceux qu’elle pourrait engendrer aux tiers.
Quelle assurance entreprise adopter ?
Pour choisir son assurance, le chef d’entreprise doit évaluer, depuis la création de l’entreprise, les risques encourus et leurs impacts financiers. Par conséquent, il est important de souscrire une assurance qui répond aux besoins de chaque type d’entreprise. Il peut donc s’agir d’une assurance BTP, une assurance agricole, une assurance micro-entrepreneur, une assurance professionnelle médicale, etc. Par ailleurs, une assurance entreprise peut être souscrite pour l’entreprise et son activité, ou encore pour les personnes de l’entreprise. De plus, pour bénéficier d’une assurance adaptée, l’entreprise doit nécessairement prévenir l’assureur sur les activités exercées ou en cas de changements d’activité.
A lire aussi : Assurance emprunteur pour les prêts immobiliers : pourquoi opter pour cette alternative ?
Comment garantir son entreprise ?
Pour assurer son entreprise, il existe plusieurs méthodes.
Se rendre dans une agence d’assurance
Le moyen traditionnel d’assurer son entreprise est de fixer un rendez-vous physique dans une agence d’assurance. Pour cela, le responsable de l’entreprise contacte plusieurs organismes qui proposent des offres très intéressantes. Par ailleurs, prendre un rendez-vous dans une agence permet d’être écouté et conseillé tout en discutant sur les besoins de l’entreprise.
Recourir aux services d’un courtier
Pour assurer son entreprise, faire appel à un courtier semble une solution très tentante. En effet, ce spécialiste du domaine assurantiel permet au responsable de l’entreprise de gagner de l’argent, de gagner du temps, et de profiter d’une offre d’assurance bien adaptée à ses envies.
Garantir son assurance en ligne
Bon nombre d’offres de prestations d’assurance en ligne apparaissent de plus en plus sur internet. Ainsi, juste en quelques clics, le responsable de l’entreprise peut procéder à la comparaison des nombreuses offres d’assurance pour son entreprise et obtenir immédiatement un devis personnalisé.