Pour rester à la hauteur, les entreprises utilisent les outils modernes du monde de la finance pour booster leurs processus de gestion. Ces entreprises bénéficient du changement issu des technologies financières pour accélérer l’impact sur leurs salariés, leurs clients et leurs fournisseurs.
La facilité de transfert de fonds
Autrefois, le transfert de fonds se faisait en espèce, ce qui représentait un risque énorme et mettait une lenteur lourde dans l’exercice des opérations. Aujourd’hui, les translations électroniques ont révolutionné le domaine des finances. Ces translations peuvent être virtuelles et multicanales (mobile, tablette, PC).
A lire en complément : Optimisez la gestion financière de votre entreprise avec un budget prévisionnel réaliste
Avec l’avènement des monnaies virtuelles telles que le Bitcoin et Facebook credits, les transferts de fonds se font désormais sans passer par les banques, celles-ci qui sont la plupart du temps protocolaires.
Les cryptomonnaies, comme les monnaies locales, avaient besoin d’un système alternatif pour assurer le fonctionnement d’un moyen d’échange en l’absence des responsables monétaires. C’est l’existence d’un taux de change avec la monnaie officielle qui peut permettre son utilisation dans ce contexte.
A lire également : Les clés de la réussite en gestion d'entreprise
Une gestion optimisée du patrimoine
L’existence des sites internet et d’applications mobiles permet de gérer de façon optimale son patrimoine. À l’aide de ses outils, les entreprises se voient libérées de certaines tâches. Leurs clients peuvent :
- gérer leurs propres comptes,
- comparer et choisir leurs propres investissements,
- utiliser des courtiers ou des comparateurs virtuels,
- optimiser leurs dépenses et partager des informations sur leurs investissements dans une perspective commune.
Ces clients peuvent gérer également leurs produits d’assurance (épargne, investissements boursiers).
La gestion des ventes et des incentives
L’un des plus grands défis d’une entreprise, surtout commercial, est de pouvoir suivre ses ventes et d’une manière optimisée. Il existe aujourd’hui des outils qui permettent de gérer le stock : les entrées et les sorties. Ces logiciels permettent de suivre les performances des ventes et les objectifs des entreprises. C’est une véritable avancée qui permet aux entreprises de gérer au mieux leurs finances.
La sécurisation des échanges monétaires
Face aux nombreux risques des échanges électroniques, à savoir : l’usurpation d’identité, du phishing, l’interception et du réa cheminement des flux financiers et des fausses transactions. Plusieurs entreprises se sont développées autour de ce sujet, et PayPal a été définitivement un pionnier.
Le Bitcoin, qui est une monnaie virtuelle a notamment permis le développement de la technologie blockchain. Celle-ci reste la meilleure alternative pour sécuriser les transactions, d’autant plus qu’elle dispense la contrepartie de la banque d’avoir à prouver la solvabilité de la transaction. La blockchain qui la compose est une technologie considérée comme révolutionnaire pour la finance, car elle permet d’annuler la validité et la légitimité des translations. C’est l’une des raisons les plus importantes de l’existence des banques.