L’assurance emprunteur a permis aux emprunteurs et les établissements de crédit d’honorer le prêt. Cette solution est profitable et conseillée aux investisseurs qui veulent se lancer dans l’immobilier. Par manque d’informations sur cette assurance, la plupart des investisseurs dans l’immobilier hésitent à opter pour cette alternative. Découvrez ici pourquoi cette assurance est importante pour vos prêts immobiliers.
L’assurance emprunteur, quèsaco ?
Pour investir dans l’immobilier, il est nécessaire de préparer un budget conséquent. C’est pour cela que les investisseurs effectuent des prêts immobiliers auprès des établissements de crédits. Étant donné le montant du prêt, ces établissements sont de plus en plus sceptiques au moyen de remboursement de l’emprunteur. Choisissez une alternative, et optez pour une assurance emprunteur pour garantir votre remboursement.
A découvrir également : Choisissez la meilleure rc décennale avec april en un clic
Cette assurance est différente de ce que vous avez pu connaître jusqu’à présent, mais le fonctionnement reste le même. Elle permet le remboursement de la partie ou la totalité de votre emprunt immobilier si un des évènements prévus dans le contrat survient. Elle est donc vue comme une sorte de garantie du remboursement de reste à payer par l’assuré.
Elle prend en charge les différents aléas de la vie qui sont imprévisibles et insurmontables pour l’emprunteur. Il s’agit généralement de décès, d’une incapacité totale ou partielle à travail ou encore de chômage. Les garanties prévues dans le contrat varient en fonction de la compagnie d’assurance et votre cas.
A lire également : Optimisez votre expérience avec l'espace client Direct Assurance : astuces et conseils pratiques
Pour pouvoir bénéficier de cette assurance, il est nécessaire que vous ayez effectué un prêt immobilier. Le coût de cette dernière dépend de votre profil puisque plus avez un profil à risque, plus le montant sera élevé. L’assureur prend en compte votre âge, votre emploi et toutes informations concernant votre prêt.
Cette assurance est-elle obligatoire ?
Aucune loi ne rend la souscription de cette assurance obligatoire. L’emprunteur n’est donc pas obligé de s’y souscrire, mais il a tout intérêt à opter pour cette alternative. En effet, comme les assurances classiques, l’assuré bénéficie d’un remboursement de son prêt selon les cas prévus dans son contrat. Il peut déterminer avec l’assureur, les termes de son contrat d’assurance selon son cas.
Il faut aussi savoir que pour certains établissements prêteurs, cette assurance constitue une condition pour pouvoir octroyer le prêt dans le domaine de l’immobilier. Il arrive que l’emprunteur ne soit plus en mesure d’honorer son remboursement à cause de sa condition financière ou son état de santé. Mais avec une assurance, le prêt peut être remboursé même en cas de décès.
En général, la banque à laquelle vous souscrit votre prêt, vous proposera une compagnie d’assurance. Il s’agit de la délégation d’assurance qui permet à l’organisme prêteur d’apporter des révisions sur les conditions du crédit. Mais, vous pouvez tout à fait refuser d’opter pour cet assureur et choisir un autre. Mais il faut que les garanties proposées par ce dernier soient plus profitables pour vous.
Selon la loi Lemoine, l’assuré peut résilier à tout moment son contrat d’assurance emprunteur. Cette loi interdit aussi de demander des informations sur l’état de santé de l’assuré. L’assureur doit également donner des informations à l’assuré sur son contrat.