ETF (Exchange Traded Funds)

Les ETFs, pour « Exchange Traded Funds » ou en français, fonds indiciels côtés. On les appelle également communément « trackers ».

Avantages

Contrairement aux autres OPCVM, la gestion est automatisée (les achats et ventes des actions individuelles sont effectuées automatiquement pour suivre l’indice au plus près). Les trackers proposent donc généralement des frais de gestions bien plus faibles.

C’est un moyen extrêmement simple pour diversifier un portefeuille.

Certains trackers sont dits « capitalisants », c’est à dire que les dividendes versés sont réinvestis directement dans le fonds. Ces trackers sont donc intéressants fiscalement pour une stratégie long-terme.

Enfin, certains fonds, très imaginatifs dans leurs montages financiers, proposent des trackers non européens éligibles au PEA ou PEA-PME.

Intérêts composés

On parle d’intérêts composés lorsque les intérêts sont réinvestis, et qu’ils peuvent apporter à leur tour des intérêts.

« Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l’univers. » Albert Enstein

Pour tous vos calculs, direction Wikipédia.

Liberté financière

La liberté financière est un concept assez vague pour exprimer l’état d’esprit dans lequel l’argent n’est pas un problème.

Retour sur investissement

Qu’est-ce que le retour sur investissement ?

Le retour sur investissement est utilisé comme mesure de la performance d’un investissement ou bien pour comparer différents investissements entre eux.

La formule du retour sur investissement est la suivante :

Retour sur investissement = ( Gains de l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement